Chorale Mendiz Mendi

Mendiz Mendi et Continente : un enchantement
 
Se balancer en tapant en rythme, les yeux brillants et le sourire éclatant, voici le sort qui était réservé aux spectateurs de la chorale Mendiz Mendi et du groupe instrumental « Continente », ce vendredi. Le répertoire proposé à base de musique Sud Américaine sous la baguette de Jacky Rastoul, était exceptionnel. Lorsque La Misa Criolla a été déroulée, même les papillons de nuit béarnais se sont concentrés sous les étoiles. Cette Excellente soirée s'est achevée par le verre de l'amitié et les gâteaux basques partagés. On en redemande.
 
 
  mendizmendi.jpg  
 
 

Concert 4 juin 2010    à Estialescq :  medizme.jpg

Première partie

 

Chœurs d'Amérique Latine

 

  • El Condor pasa (tradition andine -Pérou)
  • Hanac Pachap (restitution et transcription : Waldemar Axel ROLDAN)
  • In Monte Oliveti (restitution et transcription : Nestor ZADOFF)
  • Doña Ubensa (Chacho ECHENIQUE -Liliana CANGIANO)
  • Crepusculo Coriano (Rafael Sanchez LOPEZ – Vivian TABUBUSH)
  • El DÍa que me quieras (Carlos GARDEL- Vivian TABUBUSH- Nestor ZADOFF - Alfredo LE PERA)
  • Jurament o (Bolero – Miguel MATAMOROS)
  • Bullerengue (rítmo Colombiano – José Antonio RINCÓN – Jorge ARTEL)

 

Navidad Nuestra
  1. La Anunciacion
  2. La Peregrination
  3. El Nacimiento
  4. Los Pastores
  5. Los Reyes Magos
  6. La Huida

Deuxième partie
Musiques Sud-Américaines

Misa Criolla
  1. KYRIE
  2. GLORIA
  3. CREDO
  4. SANCTUS
  5. AGNUS DEI

Le compositeur :

Ariel Ramirez né le 4 septembre 1921 à Santa Fé, ville du littoral de l'Argentine est décédé le 18 févier 2010. Pianiste et compositeur de reconnaissance universelle, il se familiarise avec les musiciens et les chanteurs populaires afin d'exprimer musicalement la vie des gens de son pays. Fidèle à ses racines et aux valeurs culturelles de son peuple, sa trajectoire lui a permis de transcender l'ambition de son pays.

Les œuvres :

La Misa Criolla:

Composée en 1963 pour solistes, chœur et orchestre, la Misa Criolla est considérée comme un sommet de la musique argentine. Elle se caractérise par l'utilisation, sur les textes liturgiques, de thèmes musicaux, de rythmes et d'instruments populaires latino-américains. L'œuvre trouve son origine dans la rencontre du compositeur avec deux religieuses allemandes, Elisabeth et Régina Brückner, qui, pendant la période nazie, amenaient au péril de leur vie de la nourriture aux prisonniers d'un camp de concentration. « Je sentis que je devais écrire une œuvre, profonde, religieuse, qui honorerait la vie, qui pourrait toucher les individus au-delà de leurs croyances, de leur race, de leur couleur ou origine ». Ariel Ramirez considère son œuvre moins comme un message strictement « catholique » que, comme l'expression d'un sentiment universel se rapprochant du désir de paix qui existe dans toutes les cultures humaines.

La Navidad Nuestra :

La même année, Ariel Ramirez concrétisa son idée de compléter la Misa Criolla par une série de ''villancicos'' (chants de Noël) illustrant chacun des moments de la Nativité. Ainsi naquit Navidad Nuestra, œuvre qu'Ariel Ramirez définit comme une estampe musicale et dont il confia les paroles au poète Félix Luna. Comme la Misa Criolla, la composition est pour solistes, chœur et orchestre, mais Ariel Ramirez en fit également une version pour chant et piano. Depuis sa création, et à l'instar de la Misa Criolla, Navidad Nuestra a connu de par le monde un succès jamais démenti.

Les interprètres :

Mendiz Mendi :

C'est en 1983 que le chœur mixte Mendiz Mendi voit le jour, dans le cadre de la création de l'école de musique de Tardets sous la baguette d'Alain Perpétue, son fondateur. Le chœur mixte Mendiz Mendi est dirigé depuis 1994 par Jacky Rastoul. S'il se veut conservateur d'un patrimoine culturel fort, il n'hésite pas à aborder des compositions contemporaines, à monter des œuvres complètes (Vivaldi, Rachmaninov, Fauré, Monteverdi), parfois accompagnées par des formations musicales et des solistes professionnels, à découvrir des styles particuliers (Gospels, Musiques d'Amérique Latine) ou de se lancer dans des créations (Ametsak Danza). Mendiz Mendi compte actuellement une cinquantaine de choristes et a, à son actif plusieurs enregistrements, le dernier, Orai (Maintenant), regroupant des chants basques traditionnels et des créations.

Pour interpréter la Misa Criolla et la Navidad Nuestra, Mendiz Mendi est accompagné par des musiciens professionnels spécialistes de la musique latino-américaine :
ensemble instrumental CONTINENTE

· Jean Garin : piano, basse, flûte de pan

· Charles Diaz : guitare, flûte de pan

· Nicolas Martin Saqarra : percussionniste

· Jean Marc Pourtau : charango, flûte de pan

La sonorisation du concert est assurée par : Félix Gendron

CONTACTS : Félix LAXAGUE 64470 LAGUINGE-RESTOUE 05 59 28 58 28 @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

évènements
2012-2013

évènements 2011

   
Voir les évènements
d'avant 2011
   
.