Les abreuvoirs du village - et le lavoir

réunion pour les abreuvoirs


Ce samedi 20 novembre 2010, les personnes habitant à proximité des abreuvoirs du village ont été conviées par la municipalité à une réunion. Ainsi, il a été décidé que ces ouvrages récemment réhabilités vont renaître à la vie. Toutes les compétences des uns et des autres vont, en effet, être mises en commun pour que ce bâti soit fleuri, et entretenu régulièrement. Mathieu, paysagiste de formation, va suggérer des types de plantes vivaces qui seront mises en place, et entretenues par les riverains. A l'image des « manobres » qui remplaçaient autrefois les taxes locales, cette méthode de mutualisation et de partage du travail, nous fait prendre conscience que nous sommes solidaires et responsables de notre environnement proche.

Des abreuvoirs, un puits sont installés le long des chemins du village. Alimentés par de nombreuses sources, ces abreuvoirs permettaient au bétail de venir y boire régulièrement il y a encore peu de temps. Certains venaient aussi y puiser de l'eau pour leurs besoins quotidiens.
Durant l'été, la municipalité en entrepris des travaux afin de réhabiliter ce petit patrimoine. Un enduit de parement manuel à la chaux aérienne a permis de rejointer les cailloux sur chaque ouvrage. Des pierres plates du pays, ont été conservées ou récupérées afin de garder autant que faire se peut l'aspect et la couleur de ces bassins.
Quant au seul lavoir communal, dit "Le Laribot" l'appma (société de pêche) qui en était l'utilisatrice pour une écloserie, a rendu le bâtiment à son usage premier en effectuant des travaux de réfection.
Le samedi 16 Octobre, à 9 h 30, la municipalité invite tous les riverains de ces ouvrages à une réunion rencontre. Il y sera discuté du devenir de ce patrimoine cher à notre village et à ses habitants.

 

 

 

évènements
2012-2013

évènements 2011

   
Voir les évènements
d'avant 2011
   
.